Bilan synthétique : Kids University 2005



La manifestation européenne Kids University a rempli ses objectifs en ouvrant les portes d’une vingtaine de laboratoires et de structures scientifiques à près de 600 enfants, de 10 à 12 ans, venus de différentes écoles et collèges du Bas-Rhin, pendant la semaine du 7 au 13 novembre 2005.



Au cœur des 3 campus scientifiques de l’Université Louis Pasteur et du CNRS (Esplanade, Cronenbourg-Schiltigheim et Illkirch), 19 classes du CM1 à la 5ème sont allées à la rencontre des scientifiques, du monde de la recherche et de l’université à travers une journée type étudiante.
     
Au programme : cours magistraux, repas aux restaurants universitaires, visites des laboratoires et des structures muséales, ateliers et travaux pratiques, manipulations, rencontres…
     
Différents thèmes, autour des sciences physiques au sens large, ont été abordés : acoustique, astronomie, chimie analytique et chimie du solide, cristallographie, espace, géophysique, hologrammes, imagerie médicale, lumière, magnétisme, météorologie, microscopie optique, nucléaire…
     
     
Au final, une soixantaine de chercheurs et scientifiques se sont mobilisés pour accueillir les enfants sur leurs lieux de travail, partager leur passion et montrer l’impact des sciences physiques dans la vie quotidienne des enfants.
     
     
Les structures régionales impliquées étaient :
- Campus de l’Esplanade : EOST, ISIS, Laboratoire Image et Ville, Musée de minéralogie, Musée de sismologie et de magnétisme terrestre, Observatoire, Planétarium, Institut de physique.
- Campus de Cronenbourg-Schiltigheim : CEPE, ECPM, IPCMS, IRES, IUT Louis Pasteur, InESS, Délégation régionale du CNRS.
- Campus d’Illkirch : Aérial, ISU, LSITT, LSP, Météo France.
     
     
Près de 350 adultes (familles, individuels…) ont également été touchés à travers 2 conférences, 3 structures muséales en portes ouvertes et 4 expositions à caractère scientifique accessibles toute la semaine.
     
     
Les médias ont fait écho à cette manifestation : 4 articles parus dans les DNA (le vendredi 4 et le mardi 8 novembre) et un article sur le site de France 3 Alsace le mardi 8 novembre, intervention et reportages à la télévision (« 19/20 » sur la chaîne France 3 le lundi 7 novembre, « 12/14 » sur la chaîne France 3 dans la rubrique éducative le mercredi 9 novembre, avec la diffusion d’un reportage du Centre Régional de Documentation Pédagogique), intervention sur les ondes radio (émission « Faxo » sur France Bleue Alsace le samedi 12 novembre).
Parallèlement, une campagne d’affichage doublée d’une large distribution de programmes a été assurée dans les lieux de culture et d’informations du département.
     
     
Le rectorat de l’Académie de Strasbourg a été le partenaire de l’Université Louis Pasteur pour la promotion de la manifestation auprès des enseignants.
     
Symbole marquant de l’Europe, la manifestation Kids University s’est également déroulée simultanément dans 9 autres universités européennes : Edimbourg, Genève, Heidelberg, Helsinki, Karolinska, Leiden, Louvain, Milan et Oxford.

 
Une ultime journée à Bruxelles, le 23 novembre, a clôturé Kids University devant les représentants officiels de la Ligue des Universités Européennes de Recherche (LERU) et de la Commission Européenne.
Différents cours et ateliers proposés lors de Kids University au sein des universités ont de nouveau été présentés.
L’Université Louis Pasteur a été représentée par un cours magistral devant deux classes d’écoles internationales bruxelloises.

 

 
Contact organisation :

Mission culture scientifique et technique
Université Louis Pasteur
7 rue de l’Université – 67000 Strasbourg
Tel : 03 90 24 53 72
Site Web : http://science-ouverte.u-strasbg.fr/KUSweb

Télécharger les articles de presse : DNA (4/11/2005), DNA (8/11/2005), France 3.
 
 
 
 
 
Kids University
MCST
ULP
KU Europe
Mentions légales